Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet éducatif

Chaque école est tenue de mettre en place un projet éducatif.  

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves. 

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.  

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. 

Le contexte de l’école Saint-Henri

Un point de service incontournable dans le Sud-Ouest

Point de service officiel du Sud-Ouest de l’île de Montréal, l’école Saint-Henri compte environ 50% d’élèves en classe d’adaptation scolaire. Des classes particulière où sont déployés toutes les ressources nécessaires pour soutenir les élèves dans leur réussite scolaire et sociale en plus de subvenir à leurs différents besoins. 

Notre école accueille des élèves en cheminement particulier, des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), des élèves vivant avec un trouble du langage ou une déficience intellectuelle, ainsi que des élèves de classes alternatives ou encore suivant un parcours axé sur l’emploi. 

Une diversité impressionnante et un programme unique de soutien linguistique

À notre école, plus de 70 % des élèves ont une langue maternelle autre que le français. Nous comptons une vingtaine de classes d’accueil qui, grâce à l’expertise développée par notre équipe, rend possible ce programme unique visant l’intégration progressive vers les classes régulières en moins de deux ans! 

Nos principaux enjeux

  • L’engagement des élèves, du personnel et des parents 
  • La motivation intrinsèque des élèves face à la réussite 
  • La réussite des élèves en français et en mathématiques

Nos principales orientations et nos objectifs

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Voici nos principaux objectifs et orientations : 

Enjeu 1 : La diplomation et la qualification des élèves.

  • Orientation : Augmenter le nombre d’élèves n’ayant aucune règle de sanction manquante.
  • Objectif : Augmenter le pourcentage d’élèves qui n’ont aucune règle de sanction manquante pour la diplomation et la qualification de 65 % à 70 % juin 2027.


Enjeu 2 : La réussite des élèves en français.

  • Orientation : Rehausser Le niveau de compétence des élèves en lecture.
  • Objectif : Augmenter le nombre d’élèves sans risque (avec 70% et plus) en français, lecture, de 45 % à 50 % Juin 2027.