Friperie Saint-Henri

Il était une fois… Une friperie

Nous sommes les élèves des classes de trouble de langage du programme de formation préparatoire au travail (FPT) de l’école secondaire Saint-Henri. Nous avons travaillé avec le cœur au ventre pendant plus de 12 mois pour ouvrir la boutique de vêtements La Friperie Saint-Henri.

Formation préparatoire au travail
La formation préparatoire au travail est un programme axé sur l’insertion professionnelle des jeunes de 15 ans et plus. Ce sont eux qui ont aménagé la friperie, qui en assurent la publicité et qui y travaillent en stage interne.

Coordonnées

Heures d’ouverture
Du lundi au jeudi de 11h à 15h

717B Saint-Ferdinand (porte à droite du 717)
Page Facebook

Produits

Vêtements et bijoux

La friperie offre toute une gamme de vêtement et bijoux pour tous les goûts à des prix abordables. Les items reçus proviennent des dons généreux du personnel de l’école Saint-Henri et sont lavés avec soin par les élèves de FPT.

 

Meubles

Les trouvailles de Saint-Henri vendent le fruit de la production de meubles des élèves de FPT1. Vous trouverez par exemple : coffres, bancs, étagères, etc. Une commande spéciale? Si vous avez besoin d’un meuble fait sur mesure, discutez-en avec notre export Jacques Lapointe.

Historique

L’idée nous est d’abord venue de notre enseignante Andrée-Anne Duchesne alors que nous nous questionnions sur l’importance de l’action citoyenne comme le bénévolat. Nous voulions poser un geste qui soit écologique et responsable, une action verte qui saurait faire une véritable différence dans notre milieu. L’idée d’ouvrir une friperie nous est apparue idéale, car elle favorise la récupération et la réutilisation, réduit la quantité de déchets et aide les familles dans le besoin en leur proposant des vêtements à des prix très modiques.

Phase 1 : La planification

Nous avons collecté des vêtements auprès du personnel de l’école, les avons lavés, émoussés et triés. Nous avons fait un plan d’aménagement du local, planifié la construction de meubles.

Phase 2 : La construction

Sous la direction de notre spécialiste Jacques Lapointe, nous avons aménagé un local, peint les murs et construit nos propres meubles : comptoir de vente, présentoir à souliers, supports à vêtements, bancs, tables, patères et cabines d’essayage.

Phase 3 : Le grand déménagement

Nous avons finalisé le local, rangé les vêtements, décoré les mannequins. Aussi, nous avons produit une affiche publicitaire avec le support de nos enseignants Mélissa L’Heureux et Sébastien Goulet, puis, en avons apposé dans le quartier.

Phase 4 : L’ouverture de la friperie

Nous avons planifié l’ouverture officielle de la friperie, assuré l’animation de la soirée. Les élèves de Michelle Favreau nous ont apporté leur appui en cuisinant des canapés de toutes sortes pour le goûter en soirée. L’ouverture fût un grand succès.

Phase 5 : Au jour le jour

Tous les jours, nous apprenons à servir les clients avec courtoisie, à manipuler une caisse enregistreuse, à gérer l’inventaire du magasin et à faire des dépôts en fin de journée.

Revue de presse

Journal Métro – La friperie Les trouvailles de Saint-Henri, enrichir sa garde-robe sans se ruiner