Structure de fonctionnement

La Commission scolaire de Montréal

L’école Saint-Henri fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte 113 700 élèves, dont  76 212 au secteur des jeunes, répartis dans 189 établissements scolaire et plus de 8000 enseignants.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Depuis 1998, chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements. Les parents membres du conseil d’établissement 2019-2020 sont:

  • M. Yvon Savoie (président)
  • Mme Karine Maisonneuve (représentante au comité de parents de la CSDM)
  • Mme Karina Sanchez (secrétaire)
  • Mme Fanny Perret
  • M. Patrick Trahan

Les dates des rencontres sont:

Vous pouvez communiquer avec le conseil d’établissement par l’adresse courriel de l’école (sthenri@csdm.qc.ca) en précisant que votre message s’adresse au Conseil d’établissement.