Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien et mesures d’appui

Depuis l’année scolaire 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec, afin de mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves.

Avant de commencer le 2e cycle, l’élève doit choisir son parcours de formation :

Parcours de formation générale

  • Parcours de formation générale appliquée
  • Parcours de formation axée sur l’emploi
    • Formation préparatoire au travail (FPT)
    • Formation à un métier semi-spécialisé (FMSS)
    • Pour s’assurer de faire le meilleur choix, l’élève peut aussi consulter le conseiller en orientation de l’école.

Classes flexibles

Les classes flexibles proposent aux élèves de poursuivre leur premier cycle du secondaire pendant une année supplémentaire, leur permettant ainsi de travailler « par projet » et de compléter leurs cours de 3e secondaire.

Les locaux dédiés aux classes flexibles sont équipés de mobiliers permettant aux élèves plus dynamiques d’apprendre tout en se déplaçant et en bougeant, avec par exemple, des bureaux-vélo.

Classes d’enseignement individualisé

Les classes d’enseignement individualisé permettent de suivre les élèves à partir de la 3e secondaire au moyen d’un mode d’enseignement alternatif et sur plusieurs niveaux, selon leurs apprentissages.

Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS)

La FMS s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui a complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique, mais n’a pas obtenu les acquis de 2e secondaire.

Il s’agit d’une formation d’un an (900 heures) lui permettant de compléter ses apprentissages du 1er cycle du secondaire tout en développant ses habiletés en réalisant un stage dans un métier semi-spécialisé de son choix (450 heures).

À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS). Il ou elle peut alors profiter d’une passerelle vers la formation professionnelle (FP), la formation aux adultes ou encore intégrer le marché du travail.

Formation préparatoire au travail (FPT)

La FPT s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique.

Il s’agit d’une formation de 3 ans (2700 heures), en alternance travail-études, permettant à l’élève de compléter au maximum ses apprentissages et de se préparer à une transition réussie vers le marché du travail, grâce à des stages en milieu professionnel (900 heures).

À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation préparatoire au travail (CFPT). Il peut alors profiter d’une passerelle vers une FMS ou intégrer le marché du travail.

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Transit 15

Le projet Transit 15 offre aux élèves de 3e secondaire une occasion particulière d’explorer les métiers, par divers moyens. 

En suivant le cours Exploration de la formation professionnelle (FP), l’élève pourra vivre différentes activités comme l’exploration de carrières en classe, la visite des différentes écoles des métiers professionnels du CSSDM ainsi que deux stages pratiques de huit semaines dans un programme qu’il ou elle aura visité.

Grâce à ces activités d’initiation, de manipulation et d’exploration, l’élève pourra non seulement mieux connaître le monde de la formation professionnelle, mais aussi développer ses compétences, ses habiletés et ses aptitudes.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé.e de 15 ans ou plus au 30 septembre de l’année en cours
  • Avoir réussi minimalement deux matières de base sur trois (français, mathématique, anglais) de la 2e secondaire
  • Être e en 3e secondaire
 

Intéressé.e. à y participer ? Informe-toi auprès de la direction de ton école. Poursuis ta lecture pour plus d’informations!

La Friperie Saint-Henri

Développée par nos élèves de FPT, accompagné.e.s dans ce projet par l’enseignante Andrée-Anne Duchesne, la Friperie Saint-Henri est devenue aujourd’hui un commerce qui accueille tant la communauté de l’école que le grand public.

Alors qu’une cohorte d’élèves FPT se questionnait sur l’importance de l’action citoyenne, comme le bénévolat, et souhaitait poser un geste écologique et responsable, soit une action verte qui saurait faire une véritable différence dans le milieu, l’idée d’ouvrir une friperie a germé. Celle-ci favorise la récupération et la réutilisation de biens matériels, visant à réduire la quantité de déchets, et vient en soutien à plusieurs familles du quartier en leur proposant des vêtements à des prix très abordables.

Nos élèves ont assuré l’aménagement du local, rassemblé les stocks, créé la publicité et maintenant, ils et elles y complètent des stages internes en vente. Cette expérience leur donne l’occasion de développer leurs aptitudes en service à la clientèle et en gestion de boutique.